Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tilleul du Gâtinais
11 mai 2017

Accro

Résultat de recherche d'images pour "pinceaux peinture batiment"Il y a 15 ans, nous nous étions dit : "plus jamais ça !" Nous étions fatigués, épuisés, vidés. Nous ne voulions plus jamais faire de travaux de toute notre vie. Cela avait été si dur. Cela, c'était la rénovation de notre appartement parisien. 

Imaginez : un appartement haussmanien situé au quatrième étage d'un immeuble donnant sur un boulevard. Parquet, cheminée, moulures. Mais aussi un appartement habité par la même personne depuis 1920, ce qui signifie ni salle de bain, ni cuisine (une sorte de baignoire sabot recouverte d'une planche sur laquelle la vieille dame préparait ses repas en journée). Voilà, le décor est planté.

La plupart (non parisiens) me diront : "Et alors, rien de bien compliqué." Mais les Parisiens, eux, savent que rénover un bien à Paris est plus compliqué qu'en province : problèmes pour se garer et décharger les matériaux, problèmes pour monter les 4 étages avec les matériaux sous le bras et problèmes quand ceux-ci trop volumineux ne passent pas dans la cage d'escalier, problèmes pour couler du béton pour les pièces d'eau : nous avons installé une piscine gonflable dans le séjour pour pouvoir faire le béton en utilisant des billes de polystyrène à la place du gravier (le béton normal est trop lourd pour un immeuble haussmanien et vous vous retrouveriez chez votre voisin du dessous), problèmes quand il vous manque un matériau ou du matériel (vous devez vous rendre en voiture jusqu'au magasin de bricolage le plus proche, ce qui vous prend 3 heures à cause des bouchons), problèmes avec les voisins qui n'en peuvent plus de vous entendre cogner sur les murs et le sol.

Le chantier a duré plus d'un an en y travaillant quotidiennement de huit heures du matin à huit heures du soir. Nous avions ce délai à respecter absolument : nous n'avions pas d'autre lieu d'habitation à Paris.

Puis nous avons eu deux bébés qui ont accaparé tout notre temps et nous ont sevrés des travaux.

Seulement voilà, nos bébés ont grandi et entrent dans l'adolescence et notre envie de rénovation et de décoration est réapparue. Mais sans les contraintes de la capitale ! Nous allons pouvoir taper comme des sourds sur les murs sans qu'aucune plainte ne soit déposée, nous nous shooterons à l'enduit, nous snifferons la colle à papier peint. Le magasin de bricolage est à 5 minutes de la maison : nous nous y approvisionnerons chaque week end, Mr Bricolage sera notre dealer. Nous profiterons des beaux jours pour travailler au grand air, hurlant au vent quand nous nous taperons sur les doigts à coup de marteau. Enfin, épuisés par ce dur labeur, nous nous allongerons dans l'herbe les bras grands ouverts respirant l'odeur du colza. Nous prendrons notre temps afin que cette rénovation reste un plaisir. Certes, cela n'empêchera pas les moments d'abattement que toute rénovation engendre inéluctablement, mais nous ne sommes pas tenus à des délais et cela change tout.

Finalement, nous sommes un couple accro aux travaux ...

Image associée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Mireille,<br /> <br /> Notre aventure parisienne aurait été décourageante à la condition qu'on ait su à quoi s'attendre. Non, c'était juste dur. Faire à nouveau des travaux à Paris, maintenant oui, ça me découragerait. Mais à la campagne, effectivement nous bouillons de nous y mettre. Bonne journée. Elsa
M
Une aventure parisienne qui paraissait être décourageante et qui finalement vous tente à nouveau en enlevant tous les mauvais côtés du bricolage ! Je comprends réellement que la rénovation de votre appartement à Paris fût une galère, un travail de dingue (la piscine dans le salon...), mais vous avez la satisfaction de l'avoir fait vous-mêmes et aujourd'hui tout ce savoir-faire vous fera gagner du temps dans les travaux à venir !<br /> <br /> Vive la campagne et vite les beaux jours pour s'y mettre !<br /> <br /> Bonne journée. Mireille
Le Tilleul du Gâtinais
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 099
Archives
Catégories
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité