Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tilleul du Gâtinais
4 mai 2017

La génèse ou l'envie de tuer un ours depuis la fenêtre de sa cuisine

http://www.mcsmaison.fr/uploads/cache/facebook_share/uploads/mcs-post-8a3063.jpeg

Paris, novembre 2016.

Déjeunant le plus souvent seule à la maison, je regarde généralement le journal de BFM. Mais l'actualité récente particulièrement sombre me pousse à zapper à la recherche d'une émission plus distrayante pour accompagner mon dessert, jusqu'à m'arrêter sur la chaine MCS Maison qui propose :

"Nouvelle vie en Alaska".

C'est toujours le même schéma : une famille américaine parcourt des milliers de kilomètres pour finalement s'installer en Alaska où un agent immobilier lui propose de choisir parmi trois biens en vente la maison de ses rêves. Un mélange d'Ushuaïa et de Recherche maison ou appartement version Grand Nord. La famille américaine joue les candides avec découverte des particularités de l'Alaska (le pinpin apprend ainsi qu'il faut toujours emporter des vivres pour trois jours lorsqu'on circule en Alaska afin de survivre, trois jours étant le délai normal pour que les secours se déclenchent et vous retrouvent. Pinpin se sent soulagé de savoir que personne ne lui reprochera d'être en retard pour cause d'élan dans son jardin) ; l'agent immobilier tient lui le rôle du Nicolas Hulot local, c'est à dire moins porté sur la préservaton de la faune puisqu'ici on chasse tout (ours, élan, caribou, chèvre sauvage des rocheuses) autant qu'on veut, comme on veut (au pistolet, au fusil, à la carabine et même à l'arc) et où on veut (sur sa propriété, dans la forêt, dans la montagne, ou même, directement depuis la fenêtre de sa cuisine.) Le but est d'accrocher le plus de bestioles empaillées possible au mur de son salon. On peut aussi faire des sculptures de bois d'élan dans son jardin. Pas sûre que notre Nicolas national apprécierait ce Far West version polaire.

Moi, je suis fascinée et ne raterai pour rien au monde un épisode. J'apprends qu'à moins quarante degrés les muqueuses du nez et les cils gêlent (il faudra donc que j'investisse dans une bonne cagoule dans ma nouvelle vie). J'apprends que les moustiques envahissent l'Alaska l'été, une fois que le permafrost a dégelé (noter sur ma liste de course : crême anti-moustiques). Je surmonte même mon dégoût à l'idée qu'il va falloir dépecer l'ours abattu par mon mari à la chasse : le chasseur doit dépecer lui-même sa proie, c'est l'une des règles de la chasse en Alaska. Malgré tous ces petits inconvénients, je m'y vois bien en Alaska, moi qui ai besoin d'une bouillotte dès que le thermomètre affiche 5°C.

Soudain, ma vie parisienne m'apparait un peu fade et étriquée. Moi aussi j'ai envie de grands espaces et d'animaux sauvages. Des grands espaces un peu moins grands, un peu moins froids, avec une faune un peu moins dangereuse, des nuits un peu plus longues. J'ai une envie furieuse de tuer un lapin à la carabine à plomb depuis la fenêtre de ma cuisine !Résultat de recherche d'images pour "lapin dans un champ"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tilleul du Gâtinais
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 099
Archives
Catégories
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité